Empêcher le clic droit

Quelle surprise et quelle joie m’ont envahi lors du SAB expo à Bruxelles en septembre dernier.
Il m’ a été remis le Prix François POMPON par la Ville de Saulieu pour mon Taureau et l’Oiseau !
Immense honneur pour lequel la ville de Saulieu et le Musée Pompon organiseront une exposition de 3 mois où seront exposées mes oeuvres.

Un très grand merci pour leurs votes à Madame le Maire de Saulieu Martine MAZILLY, la Directrice du Musée Pompon Cécile ZICOT, la Conservatrice du Musée Catherine GRAS, l’ adjointe à la Culture Marie-Claude OVERNEY et le Président de l’ Association François POMPON, Cyril BRULE.
Un autre grand merci à Philippe Heim, galeriste de talent avec qui je travaille et Christine Goguet pour la remise en main propre du prix.





Qui était François Pompon  ?


François Pompon, né le 9 mai 1855 à Saulieu (Côte-d'Or) et mort le 6 mai 1933 à Paris, est un sculpteur français.


Il est connu du grand public pour ses sculptures animalières dont le style novateur se caractérise par la simplification des formes et des surfaces polies. Il entre comme apprenti dans l'atelier de son père, Alban Pompon (1823-1907) qui était compagnon du devoir menuisier-ébéniste. Grâce à une bourse de cinquante francs obtenue par le curé, il part en 1870 pour Dijon où il devient apprenti tailleur de pierre chez un marbrier. Il suit les cours du soir de l'école des beaux-arts de Dijon, d'abord en architecture et en gravure avec Célestin Nanteuil, puis de sculpture avec François Dameron (1835-1900).  

En 1890, François Pompon entre dans l'atelier d'Auguste Rodin (1840-1917), où il travaille comme praticien au dépôt des marbres, rue de l'Université. Il gagne très vite la confiance du maître puisqu'il dirige l'atelier dès 1893.

Pompon s'intéressait à l'art d'Extrême-Orient et il fut profondément marqué par le japonisme alors en vogue à l'époque. Il admirait aussi l'art égyptien exposé au musée du Louvre, comme le Taureau Apis, Horus ou Babouin. Sa première sculpture animalière connue représente un Lucane (1874). Son choix définitif de ne travailler que des animaux fut pris en 1905, alors que l'animal-sujet était dans l'air du temps, avec la diffusion des découvertes de civilisations primitives et préhistoriques dans les revues comme Le Premier Volume des albums Reiber (1877) et Le Japon artistique (1888-1891), les expositions universelles de Paris (1867, 1878 et 1889) et les bronzes animaliers orientaux rapportés à Paris par Henri Cernuschi dès 1873.
En 1905, il prend définitivement le parti de simplifier la forme de ses sculptures. Il polit les surfaces et supprime les détails. Mais ce n'est qu'à partir de 1922 qu'il connaît une célébrité tardive en envoyant l’Ours blanc au Salon d'automne de cette année-là, où son œuvre tranche par son modernisme sur l'esthétique de la sculpture réaliste héritée du XIXe siècle.



Source: Wikipédia




CONTACT
Pierre-Jean Chabert

︎ [Cliquez ici]

︎   ︎  ︎  ︎    ︎




CONTACT
Pierre-Jean Chabert

︎ [Cliquez ici]

︎   ︎  ︎  ︎    ︎